AutoDesk Sketchbook Pro

86 100

AutoDesk Sketchbook est sans conteste une application pour tablette android qu’il faut avoir. Même en version gratuire cette application consacrée aux dessins sur tablette est plutôt complète et se rapproche d’un Photoshop light (sans vectoriel). Gestion des calques, orientations (basiques) du texte, gomme, et divers types de crayons (rotring, stabilo, crayon à papier, …), toutes les fonctionnalités de base d’un logiciel de PAO sont présentes dans cette petite merveille.

Utilité

17 / 20
Comme le souligne Isa, graphiste rennaise, «  C'est une application super puissante mais difficile à exploiter sans stylet ». Et effectivement, les doigts se révèlent comme souvent des outils assez peu précis par rapport à la sensibilité de cette appli android. Malgré tout, il faudrait être fou pour ne pas tester cette application. Autodesk est un éditeur d'application particulièrement intelligent. La version gratuite est certes limitée pour un professionnel soucieux d'exploiter au maximum le logiciel mais pour nous, utilisateurs béotiens, il est difficile d'en voir les limites.

Prise en main

18 / 20
Rien de plus simple que la prise. Un tutoriel, très court et plutôt joli il faut l'avouer, explique sommairement comment commencer à utiliser Sketchbook. Les différentes options se découvrent au fur et à mesure assez simplement. Un onglet permet de choisir simplement l'outil, sa taille, la couleur du trait et son opacité. L'interface est épurée et vraiment réussie : elle cache cependant un logiciel plus complexe qu'il n'y paraît.

Fonctionnalité

16 / 20
La version gratuite permet d'importer des images (via le panneau des calques) et de sauvegarder ses « créations » en 1024 par 768. Le nombre de calques éditables est limité à 3 mais ceux qui sont capables d'en gérer 6 (et donc de réaliser des illustrations plus complexes) ne doivent pas hésiter à passer à la version payante.

Réalisation

17 / 20
Pas grand chose à redire. C'est une application de grande qualité. Aucun bug n'a été repéré ; tout est très bien pensé pour les différents usages. La possibilité de travailler ses propres photos ou de travailler des créations originales sont bien là et remarquablement intuitive.

Prix

18 / 20
Le prix est aussi un miracle en soit, moins de 4 euros, pour un logiciel de retouches d'images bitmap de cette qualité. Sketchbook Pro d'Autodesk est vraiment une superbe application pour un rapport service/prix comme on en voit rarement. C'est beau. Et quand on voit tout ce qui est possible avec la version gratuite si on a pas mis 20 c'est vraiment par principe.

Note Générale

86 / 100

Testé par Fran

La note parle d'elle même. Des applications de cette qualité là on en redemande tous les jours ! Soulignons l'intelligence d'AutoDesk qui propose une version gratuite particulièrement complexe et avouons-le, la majorité d'entre nous n'auront surement jamais assez de technique pour passer au payant. Mais un graphiste un peu féru de nouvelles technologies serait bien fou de passer à côté.
Télécharger

Vidéo

Note des lecteurs

15 / 20